Comment faire un enduit gratté et pourquoi ?
Mais revenons sur notre sujet : l’enduit gratté. Le nom d’enduit gratté provient de sa mise en œuvre. Le geste final du processus qui consiste à gratter la surface est effectuée à l’aide d’un outil spécifique appelé gratton (planche munie de dents). C’est un outil dédié à cette application. Posé manuellement ou mécaniquement, l’enduit est ensuite travaillé d’un geste circulaire et régulier jusqu’à obtenir l’aspect final. Le mouvement circulaire est primordial pour obtenir les motifs spécifiques.
C’est le revêtement de façade le moins coûteux à la réalisation. Il est plus facile à appliquer, qu’il soit multicouches ou monocouche. En monocouche le temps d’application est encore plus court, une seule passe suffit ! Apparu dans cette version monocouche au cours des années 70, c’est un produit unique et prêt à l’emploi. Il n’est toutefois pas adapté à tous les supports. Plâtre, terre crue, craie, torchis, pisé, sont à éviter.
Enduit gratté grain fin ou enduit gratté grain moyen, c’est au goût de chacun ! Le résultat sera plus ou moins lisse en fonction du produit choisi. En y regardant de très près, le résultat d’un enduit gratté est une décoration avec un motif alternant régularités et irrégularités. Côté couleur, tout est possible, du blanc au très foncé.